Conseils pour mieux dormir


Hello hello! 

J'espère que vous allez toutes et tous très bien, moi ça va super! Aujourd'hui je vous retrouve dans un article spécial sommeil, afin de vous donner quelques petits conseils visant à améliorer ce dernier. 

Comme vous le savez, le sommeil est très important pour notre santé ainsi que pour notre épanouissement quotidien. En effet, un manque de sommeil peut engendrer certaines conséquences négatives comme par exemple des sautes d'humeurs, sentiment d’être inefficace, manque de concentration, maux de tête mais encore des problèmes de santé lorsqu'il est vraiment négligé comme des courbatures, des troubles de la vision, diabète, maladie du coeur, AVC, voir même une dépression. Et oui, il ne faut vraiment pas le prendre à la légère et il est très important de prendre du temps pour soi, pour bien se reposer. Se reposer ne signifie pas uniquement dormir, non, sachez que même lorsque vous vous allongez pendant un instant bien au calme en ayant les yeux fermés, cela suffit à votre corps pour reprendre un peu plus de forces. Après il est également conseillé de faire des siestes, mais elles ne doivent pas excéder environ 20 minutes car après ce délai votre corps part dans une phase de sommeil et il est très mauvais de couper un cycle de sommeil. C'est pour cela que bien souvent lorsque l'on fais une sieste d'environ une à deux heures, on se réveille encore plus fatigué qu'au départ. 


Les différents cycle du sommeil:
  • L’endormissementLa respiration devient plus lente, les muscles se relâchent, la conscience diminue. Durant ce stade de demi-sommeil, les muscles peuvent montrer de petites contractions, souvent avec cette impression que beaucoup d'entre nous ressentons qui est la sensation de tomber dans le vide (#l'histoire de ma vie).
  • Le sommeil lent légerCette phase du sommeil n’est pas très profonde et elle représente en principe 50% du temps de sommeil total. Il est encore facile de se réveiller à ce moment à cause d'un bruit ou d'une lumière par exemple. 
  • Le sommeil lent profondIl est difficile de se réveiller durant cette phase. C’est le moment du cycle où l’on récupère de la fatigue physique accumulée durant la journée. Il s’agit d’une phase très importante car tout l’organisme est au repos et récupère. 
  • Le sommeil paradoxal qui termine le cycleCette phase est appelée « paradoxal » car nous présentons simultanément des signes de sommeil très profond et des signes d’éveil (par exemple le visage présente des expressions, la respiration est irrégulière et l’activité cardiaque est élevée). Ces signes d’éveil sont la conséquence d’une parasomnie ou le plus souvent d’un phénomène nocturne mystérieux: le rêve.
    Le rêve peut se produire également, dans une moindre mesure, pendant la phase de sommeil profond mais il sera moins élaboré et on ne s’en souviendra pas. Certaines personnes peuvent aussi avoir des rêves lucides, au cours desquels elles sont consciente
     de rêver et peuvent parfois même diriger le déroulement du rêve (cela m'arrive pratiquement toute les nuits, et je doit avouer que ça ne me déplaît pas du tout car j'ai l'impression de pouvoir briser tout les interdits, de faire ce que je veux).
Le sommeil est indispensable à tous, il est aussi important que la nourriture, l'eau, ainsi que l'oxygène. Ce sont vraiment les piliers de notre survie, nous ne pouvons vivre sans.  D'ailleurs, une recherche a montré que nous passons environ un tiers de notre vie à dormir (et oui, rien que ça!). De plus, bien dormir offre une meilleure qualité de vie, que ce soit physiquement mais aussi mentalement. Le sommeil tient un rôle essentiel dans notre bien-être et il est bien loin d’être une perte de temps. Lorsque vous dormez, il se passe pleins de choses à l'intérieur de votre corps (la nature est bien faite n'est-ce pas?) le corps restaure ses forces physiques, psychologiques et intellectuelles. Lorsque le corps sombre dans un sommeil lent et profond, ses fonctions physiologiques (croissance, développement, défenses immunitaires etc…) sont en pleine action. Vous comprenez donc qu'il ne faut pas le négliger. Je pense que vous savez maintenant pas mal de petites choses sur le sommeil, son déroulement ainsi que son importance, passons maintenant aux petits conseils pour faire en sorte qu'il soit plus bénéfique. 


Conseils pour un meilleur sommeil:

  • Prendre le temps de se réveillerPréparer sa nuit commence dès le matin. Une lumière forte, des exercices d'étirement, une douche et un petit déjeuner complet aident à être dynamique toute la journée. Pour certaines personnes il est difficile de manger le matin, dans ce cas je vous conseille de prendre une petite collation pour le milieu de la matinée.

  • Ne pas négliger les siestesEn cas de somnolence, il est recommandé de fermer les yeux et de reposer son corps de 5 à 20 minutes en début d'après-midi. 

  • Éviter les excitantsL'endormissement est retardé par le café (logique), le thé, les colas et la vitamine C. Ces excitants favorisent aussi les réveils nocturnes. Pour ceux qui ne peuvent pas se passer d'une boisson chaude avant d'aller au lit, je vous conseille les tisanes relaxante, ça aide vraiment. 

  •  Pratiquer une activité physique: La qualité du sommeil est améliorée par un exercice physique régulier. Il faut par contre éviter le sport le soir.

  • Dîner léger: Il faut éviter les repas trop lourd car vous aurez du mal a digérerPrivilégiez les salades, les soupes, les légumes mais aussi les glucides lents comme par exemple, les pâtes, le riz, les pommes de terre etc...

  • Stopper toute activité électronique minimum 30 minutes avant de dormir: Cela aidera à votre cerveau de se reposer et de se préparer au sommeil, même si vous n’êtes pas encore fatigué prenez le temps de lire même si ce n'est que quelques pages, cela aide vraiment le sommeil à venir et améliore sa qualité.

  • Reconnaître les signaux d'endormissements: Paupière lourdes, bâillement, yeux qui piquent? Au lit! 

  • Se relaxer: Un bain tiède, un bon livre, une musique zen, une tisane... Peu importe la méthode, plus vous serez détendu, plus vous trouverez le sommeil facilement. 

  • Se coucher l'esprit tranquille: Préparez ses affaires la veille, comme par exemple ses vêtements ou son sac de cours, faire une liste des choses à faire le lendemain ou à ne surtout pas oublier. Vous pouvez maintenant vous endormir paisiblement! 

  • Ne pas laisser les mauvaises ondes vous envahir: Éliminez toute source de stress ou de pensées négatives qui vous viendrait à l'esprit. Laissez de cote toutes les mauvaises choses accumulés dans la journée, demain sera meilleur. 

  • Avoir un rythme de sommeil régulier: Il faut habituer le corps au rythme éveil/sommeil en essayant de se lever tous les jours à la même heure, week-end compris (bon, j'avoue que je ne résiste pas à une grasse mat de temps en temps, ça ne fais pas de mal après tout!). Des heures de coucher et surtout de réveil trop variables perturbent à terme votre horloge interne. Et surtout il ne faut pas oublier que nous sommes tous différent, certaines personnes ont besoin de 7 heures de sommeil, et d'autre 9 par exemple. Il faut donc apprendre à connaitre ses besoins, vous en serez que plus efficace au cours de la journée! 

  • Dormir dans un environnement sain: Il est conseillé d'aérer sa chambre 5 à 10 minutes environ chaque jour, cela permet de renouveler l'air. La température de votre chambre ne doit pas dépasser les 19°C car la température du corps varie durant votre sommeil, vous pouvez perdre et gagner quelques degrés. 

  • Prendre soin de sa peau: Il ne faut pas la négliger, bien au contraire car c'est pendant votre sommeil que les cellules de votre peau se régénèrent. Il est très important de toujours se coucher avec une peau propre et démaquillée pour qu'elle puisse se reposer, et respirer un maximum durant la nuit. 

  • S'endormir avant minuit: Les heures de sommeil avant minuit sont beaucoup plus réparatrices que celles après minuit, oui ça peut sembler étrange mais c'est bien prouvé. Ces heures compteraient double pour notre corps. 

  • Dormir dans le noir: Vous en avez certainement déjà fais l'expérience, mais on trouve plus facilement le sommeil lorsqu'on est dans le noir complet. Il y a une réponse simple à ce fait: le fait d’être dans un état reposé, allongé dans une obscurité totale joue sur la mélatonine, qui est également appelée "hormone du sommeil". Celle-ci est sollicitée lorsque nous sommes dans le noir, et c'est grâce à elle que nous tomberons plus facilement dans les bras de Morphée! 

  • Avoir une bonne literie: Il est important d'avoir un bon matelas, dans lequel vous vous sentez bien. Il ne faut pas qu'il soit ni trop mou, ni trop dur. Après cela dépend si vous avez des problèmes de dos, dans ce cas il faudra vous tourner vers un matelas un peu plus dur que les autres. Il faut aussi prendre soin de ses draps et les changer souvent, rien de plus agréable que de s'endormir dans de bons draps frais! Ce qui est pas mal aussi ce sont les brumes d'oreillers, j'adore en vaporiser dans le mien, ça sent super bon et je trouve que ça aide à trouver un peu plus vite le sommeil. On se sent bien dans notre petit lit douillet! Je peux vous recommander celles de chez Rituals qui sont vraiment top, personnellement ma préférée reste la Chakra Water, que vous retrouverez juste ici: . Après vous pouvez en retrouvez partout et il existe pleins de senteurs, celle de l'Occitane sont pas mal aussi! 
Un peu de douceur dans ce monde de brutes..

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui (enfin lol). J'espère sincèrement que cet article mais aussi les petits conseils vous aideront pour avoir une meilleur qualité de sommeil, car je me répète mais c'est très important. Se sentir fatigué toute la journée n'apporte rien de bon, car on attend qu'une seule chose c'est de retrouver son lit, et donc on ne profite pas de l'instant présent. Chaque instant que la vie vous offre est précieux, alors prenez la vie comme elle vient et n'en retirer que le meilleur..

Je vous embrasse, 


You May Also Like

0 mots doux